Saint Antoine
Les autorités ecclésiastiques ont subtilisé de notre calendrier saint Antoine le Grand pour y placer sainte Roseline! Sans doute était-il trop populaire à leurs yeux et décidèrent-elles de le retirer de la circulation pour le faire oublier.
C'est partiellement chose faite.
En Corse, il nous reste pourtant les dictons et notre mémoire des fêtes que ce grand saint protecteur et guérisseur suscita pendant des siècles à travers le pays.
Né vers 251 en Haute-Egypte, saint Antoine le Grand se retira dans le désert où il fut assailli par les fameuses tentations auxquelles il sut résister. Lorsqu'il rendit visite à saint Paul Ermite, un corbeau apporta une double ration de pain. Avec l'aide de deux lions, il enterra plus tard son compagnon.
On raconte encore qu'il vint miraculeusement à Barcelone pour exorciser la femme et les enfants du roi de Catalogne qui étaient possédés du démon.
Il guérit un jour le petit malformé d'une truie par un simple signe de croix.
Les éléments hagiographiques foisonnent pour éclairer l'origine du très grand nombre de dévotions que le peuple faisait à ce saint chaque année, le 17 janvier.